juva – présentation – l’excavation

L’EXCAVATION… ou l’exgrangeation

Bon, une fois le certificat de cession arraché au propriétaire, il faut profiter de l’euphorie et d’un regroupement familial (aspect bénéfique du confinement, si, si, il y en a un) pour embaucher les plus jeunes pour des travaux de force en ce bel après-midi d’un mois d’avril estival dans le sud-ouest.

Réunion de crise à l’heure de l’apéro, exposé du plan de bataille:

1/ On vide la grange
2/ On déblaye 2 ou 3 tonnes de gravats
3/ On élague quelques arbres en face de la porte
4/ On fixe une sangle sur les lames d’amortisseur avant et on extrait de la grange avec le land
5/ On remplace la sangle par une barre de traction pour éviter une rencontre en descente entre le frêle avant d’une juva de 800kgs et le solide
arrière d’un discovery 2 de 2 tonnes.
6/ On tracte la bête sur 1km non sans avoir rempli l’attestation individuelle de déplacement dérogatoire on en parle pas sur le forum au motif: “assistance à une personne vulnérable”

Quelques problèmes avaient cependant été soigneusement occultés pendant la phase aigüe de ma contagion au virus Juva:

– la grange menace de finir de s’écrouler
– il y a peu de dégagement devant le bâtiment pour tirer la bête avec mon bon vieux land
– le chemin d’accès est .. un chemin “ornièrisé” par les tracteurs
– les pneus accusent 25 ans de stockage
– impossible de vérifier si la direction fonctionne tant que la partie gauche n’a pas été déblayée et le rayon de braquage naturel de l’ancienne
est peu compatible avec le tracé du chemin d’accès…

Mais nous disposons d’atouts majeurs:

– une tronçonneuse, des sangles, un tire fort, des crics
– mon fils du 3eme RPIMA qui a besoin de se dépenser avant de repartir lundi vers Carcassonne
– un goût immodéré pour les défis

d’abord un panoramique pour poser le décor

On de demande à ce moment là si on est pas tombé sur la tête de vouloir la sortir…

 

Bon, quelques tonnes de pierres après, la partie gauche est dégagée. J’utilise mon cric pour lever successivement les trains avant et arrière. Miracle, les roues ne sont pas bloquées et la direction répond bien. Il est donc temps de sangler et de tirer.

Pas beaucoup de place pour manoeuvrer, une grosse marche à franchir pour sortir les roues de la grange. Mais un land en vitesses courtes, ça tire fort..

Victoire !!! La carrosserie revoit le soleil après 25 ans de sommeil.

Bon, changement d’angle, maintenant il faut aller vers le chemin…

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Après pas mal de manoeuvres, un peu de tronçonneuse et de hâche, elle est dehors. Et là, il est content …

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Un virage à droite (découverte du fantastique rayon de braquage d’une ancienne), 100 mètres d’ornières, et on sort du bois. Le bitume est à 150 mètres…

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Une petite photo rétro pour le plaisir

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Changement d’outils: maintenant il y a des descentes, alors on replace la sangle par une barre pour éviter une rencontre historique entre Land et Renault..

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Je vous passe les détails des 1,5kms à 5 km/h, du regard ébahi des habitants d’une maison au bord de la route, et du plaisir du fiston d’être le premier
au volant de la juva …

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