pembler – présentation – origines du projet

Un peu comme la découverte de la juva dans une grange près de notre nouvelle maison, ce nouveau projet résonne comme un étonnant coup de pouce du destin… En discutant avec un voisin ferrailleur qui connait ma passion pour les vieilles autos, ce dernier me propose d’acheter pour un prix symbolique 2 moteurs de 2CV (qui sont en fait des moteurs AM type M4 d’ami 6) qui sont en train de finir de rouiller dans un coin de son entreprise. Etant dans la phase de finalisation de la dauphinoise, voila déjà quelques semaines que je réfléchis à trouver une nouvelle épave mécanique à remettre en route. Ni une ni deux, pourquoi pas refaire un moteur à partir de deux et voir plus tard ce qu’on en fera…

moteur de récupération

La nature ayant horreur du vide, j’occupe mes soirées de ce début d’hiver à parcourir la toile en quête de ce qui peut se faire à partir d’un moteur de 2cv et dérivés… N’étant pas plus que ça interéssé par ce véhicule, j’écarte d’emblée l’idée de trouver une caisse de “2 pattes” à rénover pour lui greffer mon moteur. Qui plus est, je découvre avec stupeur l’envolée des prix de cette voiture populaire … En revanche mes recherches me font découvrir que les anglais se sont fait, depuis pas mal d’années, les spécialistes de voitures en kit sur cette base qui, il faut le dire, est particulièrement bien conçue et se démonte en quelques tours de clés à molette. 

Parmi ces fous britons, je tombe sur le site de la société Pembleton qui proposait, à condition de disposer d’une 2cv donneuse, tout le nécessaire pour en faire ça:

 

Ou ça en version tricycle.

 

 

Après pas mal de recherches, mon véhicule sera un mix entre l’avant d’une pembleton grasshopper (qui utilise moteur/boite/pont de 2cv

 

et les parties centrale et arrière d’une morgan 3 wheeler que je trouve beaucoup plus esthétiques

Au vu des prix actuels des 2cv à restaurer, je me dis qu’il est préférable de chercher directement les pièces qui auraient du être prélevées sur une voiture donneuse:

  • un pont avant complet avec son axe, ses bras, les moyeux et barres de direction
  • un pont arrière avec au moins un bras, l’axe, moyeux et tambour
  • une boîte de vitesses compatible moteur M4 602cc. Une boîte d’ami 6 par exemple, même si une boîte avec freins à disques serait préférable

Après une rapide recherche, je trouve à quelques kilomètres de chez moi un vendeur le bon coin qui me permet de prendre possession de ces 3 élements majeurs pour une somme plus que raisonnable. Il me procure également un alternateur, une commande intermédiaire de pédalier compatible avec la boîte, des frotteurs, un levier de vitesses, les cardans avant et quelques autres bricoles. Dans les semaines qui suivent, je mets encore la main autour de chez moi sur:

  • 2 pots de suspension permettant de récupérer les ressorts, tiges et coupelles
  • 1 jante standard de 2cv pour la roue arrière
  • 1 carburateur d’occasion
  • 1 collecteur admission/échappement d’ami 6
  • 1 démarreur 12v (j’ai décidé de passer le moteur en 12v)

Au final, à quelques détails près, je me retrouve en 3 semaines avec tout le nécessaire pour un total de 350 euros.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *