GNRACER – 04/07/24 – transmission 1

Un des éléments mécaniques essentiels à créer de toute pièce est le renvoi de transmission par chaîne vers les roues motrices arrières via des doubles cardans compatibles avec les moyeux de roue de 2cv. Du coup, quoi de plus évident que d’utiliser un carter de BV de 2 cv pour disposer d’un ensemble étanche permettant une lubrification permanente et disposant bien entendu des fixations nécessaires pour des tulipes standard de sortie de boite ?

On part donc d’une bv AM331 d’ami6 ( pas celle là mais une autre qui traîne dans l’atelier avec la partie arrière de sélecteur de vitesses endommagée)

 

Puis on retire les parties inutiles… Au passage je conserve la partie embrayage à l’avant, qui, disposant de l’emplacement du démarreur, est très pratique pour tester un moteur au banc (c’est la partie de gauche sur la photo).

Au final, après un certain nombre d’ajustements, on obtient ça, il n’y a plus qu’ à convertir l’entrée d’arbre en orifice de remplissage d’huile en haut, et tailler une plaque pour l’arrière qui offrira aussi les fixations de l’ensemble. A partir de là, on peut utiliser un différentiel et des sorties de bv standards

Pour obtenir une transmission arrière complète

cardans doubles et moyeux d’ami6

DCIM100GOPROGOPR3645.JPG

sorties de bv et cardans de 2cv

 

Les roues dentées seront insérées entre la sortie de bv et les cardans à coulisseau de chaque côté du boîtier. Les deux côtés sont indépendants, mais je reviendrai dans un prochain post sur la modification du différentiel qui est à l’intérieur.

J’ai commandé une plaque aluminium de 10mm (150mmx300mm) pour obturer l’arrière du boîtier (le fond posé sur la table sur la photo), et je vais probablement alléger le différentiel de la couronne dentée qui n’est pas utilisée, il faut faire des gains de poids.

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