Mois : octobre 2024
news – gnracer – 25/10/24
En cette fin octobre 2024, on a atteint un cap important pour la faisabilité du projet avec la fin de conception et réalisation des trains roulants et de la transmission. Il reste à régler quelques points :
- la position et le fonctionnement de la commande d’accélérateur
- la mise en place de tendeurs de chaînes au niveau de la traverse support de BV
- explorer la possibilité de déporter le levier de vitesses sur le côté
- prévoir les pattes de fixation un peu partout pour les organes périphériques
Par la suite, tout va être démonté pour finaliser les soudures et peindre. Le moteur v rejoindre l’atelier pour être préparé (il est vide pour le moment). En attendant , quelques photos d’extérieur
gnracer – 24/10/24 – chaînes de transmission
La mise en place des chaines de transmission a nécessité de nombreux réglages, aussi bien au niveau des axes intermédiaires à l’arrière qu’au niveau de l’ensemble moteur/bv à l’avant.
Il est probable qu’il faudra mettre en place un tendeur su chacune des chaînes principales, celles-ci ayant une souplesse importante au vu de leur longueur.
Les axes intermédiaires permettent de régler la tension des chaînes arrières, et à l’avant c’est tout le bloc moteur/boîte qui peur bouger sur ses supports.
J’ai également refait le fourreau de l’axe de volant avc un ensemble de tubes et 2 roulements
Il y aura encore des renforts à mettre en place pour assurer la rigidité de l’ensemble.
gnracer – inspirations – gn GNAT
Le cyclecar spécial GN gnat
GNAT a été créé en 1925 par E. G. « Geoff » Sharp en utilisant des pièces d’un ancien GN « Vitesse ».
un chassis de GN vitesse
Il a raccourci et abaissé le châssis et retravaillé le moteur avec quelques pièces JAP. Sharp a fait campagne avec la voiture avant la guerre, remportant souvent la catégorie jusqu’à 1 100 cc, tandis que Basil Davenport sur « Spider » remportait la catégorie 1 500 cc.
wasp, spider et gnat
Sharp a acquis un moteur JAP bicylindre en V refroidi par air inhabituel de 1088 cm3 / 66 cui pour la voiture, qui comportait des culasses Vitesse modifiées qui abandonnaient les arbres à cames en tête d’origine au profit de soupapes en tête à commande par tige de poussée.
Ce n’est qu’après que le mécanisme de distribution ait été repensé par E.G.Sharp que le moteur à double carburateur a produit une puissance utile.
Le châssis ayant été abaissé, un embrayage de diamètre beaucoup plus petit a été installé avec une longueur de corde attachée à la pédale d’embrayage pour que le conducteur puisse tirer si l’embrayage ne s’engageait pas correctement.
À l’origine, E.G.Sharp a omis toute carrosserie comme c’était la pratique courante à l’époque et n’avait qu’un seul tambour de frein opérationnel sur l’essieu arrière pour ralentir la voiture.
La voiture est décrite dans « Specials » par John Bolster comme « très rapide, mais seulement modérément fiable », ses réalisations les plus notables étant un temps le plus fat de la journée, FTD, enregistré à Stalybridge en 1928 et une victoire de classe à Shelsley Walsh en 1930.
Sharp a fait campagne avec la voiture jusqu’en 1932 et l’a conservée jusqu’en 1970, date à laquelle elle est passée (en morceaux) à Harry Bowler, qui l’a remontée avec quelques modifications. et il est revenu sur les pistes de Shelsley Walsh en 1970. Il a ensuite appartenu à Freddy Giles et Dave Bishop.
John Wiseman et GNAT
C’est lors de la course de côte de Chateau Impney 2019 que nous avons eu l’occasion de parler avec le gardien actuel de Gnat, John Wiseman, de ce que c’est que de le posséder et de le conduire. Bien que Gnat porte fièrement son âge, John a commencé par souligner les modifications qu’il a apportées, comme l’ajout d’un plancher et d’un protège-chaîne. Étant donné la proximité de tout avec le conducteur, y compris les machines tourbillonnantes et le sol, cela me semble être un éloignement tout à fait compréhensible de l’originalité. Bien que le coussin du siège à bords hauts soit constitué d’un simple coussin de caoutchouc plat découpé pour s’asseoir dans le plateau, on nous a assuré que non seulement cela suffit à l’empêcher de glisser dans les virages, mais aussi, étonnamment, qu’il est parfaitement adapté pour isoler l’intrépide pilote des imperfections de la surface de la piste.
Une machine aussi singulière a des particularités qu’il faut bien sûr maîtriser, les deux pompes à main fixées à l’extérieur sur le panneau qui pressurisent les systèmes de carburant et d’huile étant un exemple notable où de nouvelles compétences ont dû être acquises. Bien qu’il s’agisse d’un ajout important à la charge de travail pendant les courses sur circuit, cela constitue probablement moins un problème pour le court parcours à Shelsley. Les poignées en bois nu fortement patinées des deux pompes soulignent l’histoire de Gnat, les fortes contraintes de place et les formes taillées à la serpe de ce coureur miniature. En tant que GN Special, Gnat est doté d’une transmission finale par chaîne, le changement de vitesse impliquant une série d’embrayages à griffes qui se désengagent et s’engagent lorsque le levier de vitesses est déplacé pour mettre en et hors service différentes chaînes (et donc différents rapports). Une conséquence de cela est que l’essieu arrière est solide sans différentiel, donc les virages impliqueront inévitablement un dérapage. La description qui est ressortie de la conversation avec M. Wiseman était que c’est « comme conduire un patin à glace ». Une expérience sans doute accentuée par les freins jumeaux montés sur cet essieu arrière solide (pas de luxe comme des freins à l’extrémité pointue), un côté actionné au pied, l’autre à la main.
news – gnracer – 081024
Quelques nouvelles du projet, beaucoup de petits détails à régler et de conception en particulier pour les pédales de commande.