GNracer – 17/10/23 – volant

j’avais conservé le volant fabriqué par mes soins pour mon projet EIracer de réplique de ERA GP, celui-ci avait demandé beaucoup de travail, s’agissant d’une réplique la plus fidèle possible de la voiture de course anglaise. J’envisage bien entendu de l’utiliser dans mon projet de 30 racer. Dans tous les cas, je n’avais pas été au bout de sa construction, en particulier pour faire un volant démontable. Du coup, je le remets en chantier.

Le volant a été fabriqué à partir du cerceau récupéré sur le volant d’une ami6, du fil d’acier de 5mm pour les rayons, de sections de barre pleine d’acier carrée de 12mm de côté, de 3 moyeux de disque d’embrayage de 2cv et d’un arbre primaire de BV (dont les rainures correspondent à celles des moyeux d’embrayage), arbre que l’on voit sur la photo ci-dessus. On voit sur la photo ci dessous l’idée du volant démontable utilisant les cannelures de l’arbre qui s’enclenchent sans jeu dans le moyeu d’embrayage.

De l’autre côté, le moyeu d’embrayage a été modifié avec une rondelle de 2mm d’épaisseur qui vient remplacer l’embout à cannelures par un trou de 8mm qui permettra de visser un écrou de blocage de l’arbre

Une vue détaillée de la couronne avant du volant

Et une vue détaillée de la couronne arrière. La structure du volant, soudée sur un troisième moyeu d’embrayage dont on a conservé que la couronne extérieure, est prise en sandwitch entre les deux pièces par deux vis de 6mm.

Voilà les trois éléments constitutifs du volant

 

Puis l’étape de peinture

 

 

J’ai aussi préparé les 2 cardans de la colonne de direction, et l’ensemble sera ajusté une fois la structure du poste de conduite réalisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *