mécanique – 2cv – rénovation bv

Parmi les éléments mécaniques que j’avais modifié pour mon projet abandonné de réplique de ERA GP2, se trouvait une BV ancienne modèle de 2cv dont j’ai modifier l’arbre de commande et qui présentait quelques défauts de fonctionnement. Disposant d’une bonne partie des pièces d’une seconde BV du même modèle (AM 331 96 – levier de sélection à l’arrière de la boîte), j’ai décidé d’en remettre une en état.

 

 

Le démontage de la BV ne pose pas de problèmes, à l’exception des 4 ressorts et 6 billes des axes de fourchettes qu’il convient re récupérer avant un vol irrémédiable à l’autre bout de l’atelier.

Dans mon précédent projet, j’avais aussi du raccourcir le levier de sélection qu’il a donc fallut ressouder

 

Et malgré tout, une bonne doc (dispo sur internet) est plutôt utile pour comprendre le fonctionnement de la bête.

 

J’aurais d’ailleurs dû consulter la doc avant de démonter l’arbre de commande (ce qui nécessite de démonter une bonne partie de la BV) puisque j’ai endommagé le train intermédiaire en tentant d’extraire l’arbre sans avoir désaxé le pignon d’attaque… Quelques dents cassées, mais j’avais un train complet en parfait état dans le lot de ma seconde BV

Lors du démontage, j’ai aussi constaté que le roulement à rouleaux de butée du pignon d’attaque était très endommagé, et sa bague en plusieurs morceaux. Par ailleurs, le baladeur de seconde-troisième avait un jeu excessif. Du coup, ce dernier a été remplacé par celui de la seconde BV, et les autres pièces remplacées par du neuf.  Enfin, l’axe de fourchette de 4eme était faussé, remplacé lui-aussi.

 

Au final, après quelques heures de travail, la BV est opérationnelle

 

 

 

Le remontage des billes et ressorts demande juste de la graisse et une tige de 5mm en acier, et le réglage des fourchettes ne pose pas de problème

 

La BV va être nettoyée, les vis serrées au couple et elle sera stockée en huile

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